Retour à la page d'accueil Plan du site



 
 
 
A.I. R.E: Aide à l'Initiative dans le Respect de l'Environnement .

Association loi 1901, elle s'est créée en décembre 2000 avec des objectifs précis : 
- Aider à l'Initiative et soutenir des projets qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable , 
- Œuvrer pour la conservation du patrimoine naturel et culturel dans le respect des générations futures, 
- Exercer une vigilance constante contre toute nuisance à notre environnement. 

Depuis, A.I.R.E a multiplié ses actions au niveau local : actions pour la protection de l'environnement: contre l'abattage insensé des platanes du bord des routes, pour un traitement correct des déchets dans l'Aude, contre l'implantation anarchique de fermes éoliennes dans l'Aude, contre la création d'un barrage destructeur et coûteux, contre des décisions déraisonnables de la majorité en place.. 

Créer du lien social, informer, partager les savoirs, dépasser les clivages partisans : c'est le but des soirées-débat animées régulièrement par l'Association. En voici quelques thèmes : " les OGM " ; " l'éolien : dans le vent, ou du vent ? " ; " le traitement des déchets : incinération ou enfouissement ? " ; " Quel tourisme durable dans la haute vallée de l'Aude ? " ; " des Entrepreneurs respectueux de l'environnement témoignent de leur expérience… "… 

Soucieux de créer des actions en adéquation avec ses objectifs , c'est tout naturellement qu'un petit comité de pilotage a conçu et conduit " la découverte du chemin des Artistes de la haute Vallée de l'Aude ". 
Il s'agissait avant tout de démontrer que notre potentiel naturel et culturel est riche, mais très ignoré : le repérer ,pour le valoriser, et attirer ainsi les gens d'ici et les touristes autour des beautés de notre nature, de nos villages, de nos artistes. 

En partenariat avec les paysans locaux, soutenus par des petites (ou plus grandes ) entreprises, des commerçants, le Conseil Régional ,depuis 7 mois, nous avons mis toutes nos énergies au service de la réalisation de ce projet. 

A la fin de la première phase, à trois jours de la réalisation, nous constatons à quel point il a été fédérateur dans la qualité des relations et des prestations : s'il ne devait apporter que cela ,dans ce petit " pays " auquel d'aucuns ne prédisent qu'un fatal déclin, nous en serions déjà heureux.

 


© 2004 - Chemin des Artistes