De 10h à 18h tous les jours et jusqu'à 21h pour les nocturnes (voir les événements pour le détail)

Les artistes devant une longue table se renseignent auprès des bénévoles de artistes à suivre lors d'une réunion.

Une association pour faire

vivre l'art en territoire rural

Depuis 2009 l'Association Artistes & Chemins, dont le but est la promotion de  l'Art Actuel et la professionnalisation des artistes en territoire rural (Haute Vallée de l'Aude), concentre son action sur la manifestation ARTISTES A SUIVRE.

 

Artistes à Suivre, qui chaque année rassemble une cinquantaine d'artistes dans autant de « galeries éphémères », et parfois insolites, n'est ni un marché de l'art, ni une présentation d'artistes locaux.

Notre manifestation se veut d'abord, dans une zone rurale fortement enclavée et loin des grands axes culturels, une vitrine de l'art actuel à l'attention d'un public averti et/ou de néophytes, ainsi qu'un lieu de rencontres et d'effervescence entre artistes de toutes origines et disciplines.

 

Une trentaine d'événements culturels, (ateliers, théâtre, lectures, performances, concerts... ) se greffe spontanément sur les expositions, en fin de journée, faisant ainsi d 'Artistes à Suivre un Festival de tous les Arts. Là, notre rôle est seulement de coordination et de diffusion de ces événements.

 

 

Des artistes différents

Ce qui est sûr, c'est que les artistes qui s'engagent à nos côtés ne sont pas des artistes comme les autres. Ils viennent de partout en France, et de l'étranger, pour passer 4 jours dans nos villages à rencontrer leur public, présenter leur travail eux-mêmes, et échanger avec les autres artistes. Pour certains, c'est la première fois qu'ils sont autant impliqués dans la présentation de leur travail, et pour tous c'est une occasion de rencontres. Ces artistes de différentes origines, nouent des relations riches, échangent sur les  techniques, les savoirs, les adresses… et se retrouvent souvent ensuite sur des projets communs ou des expositions. De véritables amitiés naissent pendant leur séjour dans la Haute Vallée.

Nous sommes convaincus que le travail de territoire et d'échange artistique est un point essentiel de notre démarche. Une dynamique s'est installée qui aide les artistes à évoluer, les villages à vivre culturellement, et le public à découvrir des œuvres de grande qualité ainsi que des lieux plein de charme et de beauté.

 

 

Une manifestation tout public

Le public est très large : curieux, passionnés, néophytes, enfants, adultes… tous viennent flâner sur nos chemins. De nombreux amateurs d'art, collectionneurs, galeristes, diffuseurs de l'inter-région et extérieurs viennent aussi découvrir Les Artistes à Suivre.

 

Des galeries éphémères

Un des défis d'Artistes à Suivre, est de permettre aux artistes d'exposer leur travail dans des lieux de qualité, tout étant dans des villages ruraux.

Avec les communes partenaires, les associations villageoises et les propriétaires des maisons privées, l'équipe de l'association et les artistes s'impliquent pour transformer des granges, des églises, des salles municipales et des maisons privées en galeries éphémères.

Il ne suffit pas d'installer 3 grilles dans une salle des fêtes pour faire une exposition. Les communes s'investissent pour installer cimaises, lumières, etc. et les artistes visitent les lieux des mois avant l'événement pour bien les connaître. Tout est mis en place pour un travail collectif qui permet au public de découvrir des installations inédites dans des lieux inattendus : un travail d'équipe qui renforce le lien social, autour de l'art.

 

Vous pouvez participer

Artistes à Suivre est né d'une solidarité et d'un désir commun de faire vivre l'art actuel dans un cadre rural.

Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas ! Une adhésion solidaire, un coup de main, ou simplement en parler autour de vous… tout contribue à faire perdurer et consolider la manifestation.

Si vous souhaitez adhérer à notre association
(15 euros/an), cliquez sur le lien ci-dessous pour imprimer le formulaire d'adhésion. Il vous suffira ensuite de nous l'envoyer par courrier à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement. Vous pouvez également utiliser les bulletins d'adhésion mis à votre disposition dans tous les lieux d'exposition d'Artistes à Suivre.

 

Bulletin d'adhésion

Cliquez dans l'image pour accéder

au bulletin d'adhésion

Présentation d'Artistes à Suivre

Quelques chiffres

Entre 2009 et 2016, les disciplines des artistes accueillis étaient :

2017 : Nombre d'artistes par activité artistique

Nombre d'artistes exposés en six ans : 205,

soit environ 30 artistes nouveaux sur 50 par an.

Nombre d'expositions en six ans : 303,

soit une moyenne de 50 expositions par an.

2017 : Région d'origine des artistes

L'équipe

Difficile à croire, mais Artistes à Suivre existe grâce à une toute petite équipe de bénévoles et une salariée à temps partiel. Comment font-ils ?

Avec passion, sans compter, avec conviction.

Pendant 10 mois, ils préparent le terrain, contactent les artistes, organisent le jury, réalisent les communications, et tout le reste,

pour que pendant 4 jours tout soit parfait, et que les artistes comme le public soient enthousiasmés…

Les organisateurs

Caty Pech – Présidente

Arrivée il y a quinze ans dans un territoire où une énergie impressionnante se déployait autour des arts, j'ai pris le train en marche et ça n'a plus arrêté ! Tellement de personnes, toutes talentueuses dans leur partie, la moindre n'étant pas la générosité, se sont ralliées à Artistes à Suivre ! Comment ne pas continuer ?

 

 

Victoria Milroy - Coordinatrice

Artiste peintre, convaincue de l'importance des petites choses, et des grands esprits. Depuis 13 ans je participe à ce projet, je l'ai vu grandir, et prendre sa place dans la vie des gens. J'ai vu comment l'art peut motiver des communautés, changer les regards. J'y crois. J'en ai besoin.

Fred Carlet - Trésorier

Pour le plaisir des yeux, des oreilles,

la richesse des rencontres, de la liberté, des sourires, des rires, des découvertes... beaucoup de bonheur, de bonne humeur à partager sans retenue !

Didier Bourdon - Artiste peintre

Artiste à Suivre est une organisation qui aide les artistes à exposer, l'art à être vu, et donne à un large public l'expérience de l'art, avec honnêteté, expertise et sincérité. Je suis très heureux de faire partie de ce groupe.

 

Michel Broussard - Consultant

Amateur de beau en général et aimant le partager…

Artistes à Suivre est un bel exemple de diffusion des arts plastiques.

Mairead McGrath

J'ai travaillé toute ma vie dans les arts. J'ai managé de nombreux spectacles à Dublin, New York, Sydney… avec le Théâtre National d'Irlande (The Abbey) et Druid Productions, deux compagnies internationalement reconnues. Quand je suis arrivée dans la Haute Vallée de l'Aude, j'ai fait connaissance avec AAS. J'ai été conquise par l'idée de permettre aux artistes locaux (plasticiens, musiciens, acteurs…) d'exercer leur métier, et d'enrichir le lien social. Je crois qu'on est en train de réussir ça. Je suis fière d'y participer.

André Rousseau - Retraité

J'ai voulu aider un beau projet mené par une équipe passionnée.

Martina Wollny

Artiste à Suivre est une organisation qui aide les artistes à exposer, l'art a être vu, et donne a un large public l'expérience de l'art ,avec honnêteté, expertise et sincérité. Je suis très heureuse de faire partie de ce groupe.

Véronique Heubel

"La devise n'est pas que tout le monde devienne artiste, mais que personne ne reste esclave." Gianni Rodari – Grammaire de l'Imagination-

A chaque fois que je sors d'une exposition, d'un spectacle ou d'un concert qui me prouvent qu'il y a toujours des créateurs, j'ai la confirmation que le monde peut être sauvé ! Alors c'est une évidence, tout ce qui peut ouvrir des chemins aux artistes, et tout ce qui peut mener à l'art est à cultiver... C'est un grand bonheur de faire partie de cette équipe !

Les éditions précédentes

Artistes à Suivre est la continuation d'un projet originellement connu sous l'appellation "Le Chemin des Artistes" créé en 2003 par l'association A.I.R.E.

 

Cette première édition avait  réuni 11 artistes qui exposaient dans leurs ateliers. Grâce à A.I.R.E. et tout particulièrement Suzanne Prat-Audemar et Carla Baltazar, le Chemin des Artistes s'est rapidement signalé comme un des éléments culturels essentiels dans la Haute Vallée de l'Aude.

 

En 2009, une nouvelle équipe assure la continuité du projet et crée  Artistes à Suivre, qui tout en conservant l'esprit qui avait présidé à la naissance de la manifestation, se fixe des impératifs artistiques et un fonctionnement rigoureux pour des objectifs ambitieux : créer un festival d'art actuel, de qualité professionnelle, populaire, et dynamique. Ces choix ont fait d'Artistes à Suivre une manifestation incontournable de la Haute Vallée de l'Aude.

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

Cliquez sur une image pour voir le site

Association Artistes et Chemins

2 rue du Faubourg

11190 Cassaignes

logo du conseil général de l'aude logo des pyrénées audoises tourisme

Site créé par Pink Pixel